A 104 ans, Raymonde Pack continue de vivre ses rêves en altitude

A 104 ans, Raymonde Pack continue de vivre ses rêves en altitude
Centre Presse Aveyron 12/09/2025
Pour ses 104 ans, ses proches avaient organisé un baptême de l’air au départ de l’aéroport de Rodez, une initiation plus précisément, au cours duquel elle a pu survoler sa ville natale, Entraygues mais également d’autres villes et villages remarquables de l’Aveyron. Un moment inoubliable pour cette centenaire qui n’en finit pas de vivre ses rêves.
Après un tatouage pour ses 103 ans, où Raymonde Pack a fait inscrire le nom de sa fille Chantal sur son avant-bras, une balade en side-car, elle rêvait de faire un saut en parachute. Et même si ce rêve n’a pas pu être exaucé, ses proches ont tout de même tenu à lui organiser une belle surprise, à prendre de la hauteur.
Mercredi 10 septembre, en début d’après-midi, sa fille Chantal et sa petite-fille Aveline ont amené Raymonde Pack à l’aéroport de Rodez-Aveyron où les attendait Michel Demeusy, instructeur à l’aéroclub Av’AIRon Club, depuis plusieurs décennies.
Une fois les premières consignes passées, Raymonde Pack est conduite sur le tarmac où l’attend l’appareil de Michel Demeusy. « Nous allons faire une initiation qui permet, au-delà du simple baptême de l’air, de se familiariser avec les commandes et de les tester en vol », explique l’instructeur avant le décollage.
En attendant, Aveline, la petite-fille de Raymond, prend le temps de discuter avec sa grand-mère. De lui expliquer le déroulé de l’après-midi. Un grand sourire s’affiche alors sur le visage de la centenaire lorsque l’instructeur lui explique les zones qui vont être survolées : Bozouls, Estaing, Entraygues-sur-Truyère, où elle est résidante de la maison de retraite La Roussilhe, mais également Conques avant un retour sur le tarmac de l’aéroport.
Une petite appréhension monte alors que la famille se rapproche de l’appareil pour embarquer. Mais la petite-fille et la grand-mère se rassurent l’une et l’autre, par le regard, un sourire, quelques mots échangés symboles d’une complicité unique forgée par le temps et les épreuves de la vie
Une fois dans l’avion, hissé par le pilote Michel Demeusy, Raymonde Pack découvre les commandes de l’appareil, son casque vissé sur les oreilles. Un grand sourire illumine alors son visage. À l’arrière, sa fille et sa petite-fille prennent quelques photos pour immortaliser le moment qui s’annonce unique. Mais d’être ici, dans cet avion, semble déjà une victoire pour la famille qui a conscience de partager un moment exceptionnel, hors du temps.
« Tout a été pour le mieux, nous avons passé un super moment », confie Aveline après cette initiation.
De retour sur le tarmac, le sourire de Raymonde Pack ne s’est pas effacé. Et très certainement de nouveaux rêves accomplis viendront ponctuer la vie de la centenaire et de sa famille.

